Votre gestionnaire de réseaux de distribution

RESA : un métier, cinq missions

RESA est le principal Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD) d’électricité et de gaz en Province de Liège.

Sa fonction première est d’acheminer l’électricité et le gaz auprès de ses clients via les réseaux à moyenne et basse tension (éléctricité) et moyenne et basse pression (gaz naturel).

Ses missions

  1. Mettre à disposition ses réseaux de distribution pour ses clients, particuliers ou professionnels, par la création de nouveaux raccordements ou la modification de raccordements existants.
  2. Maintenir et gérer les réseaux en vue d’en garantir la sécurité, la fiabilité et l’efficacité. Cela se traduit par des travaux d’amélioration, de renouvellement et d’extension des réseaux électriques et gaziers. La surveillance est effectuée 24h/24 depuis les centres de conduite. Les équipes interviennent le plus rapidement possible en cas de panne, de défaillance ou de fuite de gaz.
  3. Compter les flux d’électricité et de gaz. Après avoir effectué le relevé des compteurs, RESA transmet ces informations au fournisseur en vue de la facturation des consommations.
  4. Echanger les informations. RESA se charge de tenir à jour le registre d’accès qui réunit les données relatives à près de 557.000 raccordements à l’électricité et/ou au gaz. Il permet de transmettre aux différents intervenants du marché les informations pertinentes concernant ses clients mais aussi de recevoir ces données.
  5. Réaliser les obligations de service public.
    1. La gestion des clients protégés socialement (tarif plus bas que le marché).
    2. L’installation des compteurs à budget.
    3. L’entretien de l’éclairage public des voiries communales.

illustration de la camionnette RESA

Un nouveau départ

En 2007, la libéralisation totale intervenue sur le marché de l’énergie a complètement bouleversé le paysage énergétique belge. L’Intercommunale en charge de la fourniture d’énergie a dû abandonner l’activité d’achat-vente d’énergie pour se concentrer sur le métier de Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD).

RESA en chiffres

  • 900 collaborateurs
  • 122 800 points lumineux d’éclairage public
  • 651 467 points de fourniture (gaz et électricité confondus)
  • 3 776 070 MWh par an appelés sur le réseau électrique
  • 6 230 275 MWh par an appelés sur le réseau de gaz
  • 12 614 kilomètres de réseau électrique
  • 3 882 kilomètres de canalisations de gaz

Carte du réseau RESA